Les avantages de la maison neuve dans l’investissement locatif

Investissement immobilier rime généralement avec appartement. Pourtant, la maison individuelle n’a rien à envier à l’habitat collectif, bien au contraire…

Une forte demande locative

La maison avec jardin correspond à un idéal de vie pour près de 80% des Français. Par conséquent, la demande locative est forte, et l’offre reste limitée, notamment en périphérie des villes.

De plus, faire construire une maison individuelle à des fins locatives permet de répondre aux exigences d’emplacement, de qualité de construction, de standing et de performance énergétique des ménages.

Des locataires sérieux

Les maisons sont principalement ciblées par les familles, soit le profil idéal pour un investisseur :

  • Une durée de location moyenne de 80 mois ;
  • Un bien mieux entretenu, étant donné que les locataires s’approprient davantage une maison qu’un appartement ;
  • Des loyers constants : les familles sont généralement plus vigilantes sur le paiement des loyers, par souci de sécurité.

L’opportunité Pinel

Grâce au dispositif d’investissement Pinel, jusqu’à 21% du montant de l’investissement peut être défiscalisé (jusqu’à 63 000€ de réduction d’impôt).

De plus, la loi Pinel offre la possibilité de louer son bien à ses proches (parents, enfants).

Enfin, au terme d’une location de 6, 9 ou 12 ans (selon la durée d’engagement), la maison locative peut devenir la maison principale de l’investisseur.

Un bien valorisé

Pour Hermann Genouël, directeur du Groupe Maisons de l’Avenir, investir dans une maison individuelle offre de bonnes perspectives de valorisation : « le risque est très faible et la valeur du bien a toutes les chances de se maintenir, voire de croître au fil du temps. Autrement dit, ce n’est pas qu’un placement financier. C’est avant tout de la pierre, un actif réel, tangible et donc rassurant ».

Quelques conditions à respecter

En somme, faire construire une maison à des fins locatives, c’est la location assurée, enfin presque… Il suffit de respecter deux conditions essentielles :

  • Veiller à la qualité de la construction. Tout dépend de la fiabilité du constructeur ;
  • Choisir un emplacement stratégique : une maison située dans une ville en hausse démographique, dans un quartier demandé et à proximité des services, commerces et transports sera très prisée.

En somme, une maison de qualité et bien située engendrera à coup sûr une belle rentabilité locative !