La check list de réception d’une maison neuve locative
Maisons de l’Avenir PATRIMOINE vous accompagne dans votre démarche d’investissement locatif en région Bretagne et Loire Atlantique, pour vous permettre de choisir le meilleur produit, au meilleur emplacement et au meilleur prix. Réaliser un investissement locatif en choisissant la construction d’une maison individuelle neuve, suppose que vous réalisiez la réception de votre maison en fin de chantier.
Pour investir dans une maison locative, MDA Patrimoine s’appuie sur la grande expérience de constructeur de maisons individuelles de MAISONS DE L’AVENIR. Voici nos conseils aux investisseurs, pour faciliter la réception de votre maison neuve locative et la signature du procès-verbal de remise des clés.
Préparez la visite de réception de maison neuve
Dès lors que la construction de votre maison neuve est terminée, le constructeur organise la visite de réception, qui vous permettra de contrôler la conformité des travaux et de prendre possession de votre maison. Avant cette visite de fin de chantier, munissez-vous des documents techniques, notamment les plans, la notice descriptive et le contrat de construction.
Il est également important de vous équiper : d’un appareil-photo pour photographier les défauts constater, d’un niveau à bulle, d’une ampoule pour tester les plafonniers, d’un téléphone et de son chargeur pour tester les prises, d’une lampe de poche pour inspecter les recoins, d’un mètre pour vérifier le respect des côtes, d’un miroir pour voir si les parties non apparentes sont bien peintes, d’une bouteille d’eau pour tester l’étanchéité… Tout ce qui vous semblera finalement utile pour contrôler le bon état et le bon fonctionnement des équipements de votre maison.
Enfin, nous vous conseillons de lister l’ensemble des points à vérifier, pièce par pièce, pour ne rien oublier.
Prévoyez au moins une demi-journée pour tout contrôler.
Prenez le temps de bien tout vérifier lors de la réception de votre maison neuve
Extérieur
Faites le tour de votre nouvelle maison locative en commençant par l’extérieur. Examinez les façades et la toiture. Vérifiez que la pente de la terrasse est suffisante pour permettre l’écoulement des eaux de pluie (en testant avec votre bouteille d’eau par exemple).
Testez également la porte du garage, et contrôlez les dimensions en y garant votre voiture.
Électricité
Comptez d’abord les prises et interrupteurs installés, et vérifiez leur hauteur (les prises ne doivent pas gêner l’installation de la cuisine par exemple). Vérifiez également la présence et le nombre de prises téléphoniques et informatiques.
Utilisez votre téléphone et son chargeur pour vérifier le fonctionnement de chaque interrupteur et prise électrique.
De même, vérifiez les appliques et plafonniers à l’aide d’une ampoule.
N’oubliez pas de contrôler tous les équipements présents dans la maison.
Contrôlez enfin le tableau électrique : l’installation vous paraît-elle correcte ? Les circuits sont-ils bien identifiés ? Le disjoncteur général est-il bien raccordé à un fil de terre (vert et jaune) ?
Plomberie et radiateurs
Les robinets sont-ils bien fixés ? L’eau chaude est-elle bien du côté gauche ? Testez ensuite l’ensemble des robinets (éviers, douche/baignoire), ainsi que les sanitaires pour détecter d’éventuelles fuites (au niveau du robinet, mais aussi du siphon et des raccords sous les éviers) ou défauts d’évacuation.
Mettez également en route le chauffage pour vérifier le bon fonctionnement de chaque radiateur. Contrôlez également leur fixation, et l’absence de fuite.
Ouvertures, portes et fenêtres
Testez le fonctionnement de toutes les ouvertures intérieures et extérieures, en vérifiant également les serrures de chaque côté. Les ouvertures se sont-elles du bon côté ? Les poignées sont-elles bien fixées ? L’ouverture / fermeture se font-elles correctement, sans résistance, sans jeu ?
Au niveau des fenêtres : ferment-elles facilement et correctement ? Détectez-vous des rayures sur les vitres ? S’agit-il bien de double vitrage ? Les joints silicone sont-ils en bon état ? Le cadre est-il de bonne qualité ?
Vérifiez également l’étanchéité à l’air, à l’eau (si possible) et au bruit des huisseries extérieures.
Les volets enfin : s’ouvrent-ils et ferment-ils facilement ? Vérifiez surtout qu’il n’y ait pas de jour entre les lamelles d’un store.
Sols, murs et plafonds
Vous pouvez déjà contrôler les niveaux grâce à un niveau à bulle.
Au niveau des revêtements (parquet, moquette, carrelage…) : vérifiez la pose, le niveau, l’absence de rayure, choc ou trace de peinture, l’absence de bruit (grincement du parquet ou son creux sur un carrelage), le raccord avec les plinthes…
La peinture ou le papier peint doivent parfaitement correspondre aux couleurs prévues dans la notice descriptive. La couleur ou la texture doit être parfaitement homogène.
Remplissez soigneusement le procès-verbal de réception
En tant que maître d’ouvrage, vous devez vérifier que les travaux effectués sont conformes à ceux prévus par les plans et le contrat. Tout défaut constaté – non-exécution, malfaçon, défaut de conformité, dysfonctionnement, désordre – doit être mentionné dans le procès-verbal écrit, qui sera alors signé entre les deux parties. Ce document est primordial, dans la mesure où il pourra constituer un moyen de recours par la suite.
Trois cas de figure sont possibles :
- Vous ne constatez aucun défaut : vous signez alors le procès-verbal sans réserve pour déclarer accepter les travaux. Vous devrez alors payer le solde du prix (5%) à réception des travaux si vous êtes assisté par un professionnel, sinon 8 jours après la remise des clés.
- Vous émettez des réserves : vous détaillez les désordres constatés sur le procès-verbal. Vous vous mettez alors d’accord avec le constructeur sur le délai dans lequel ils doivent être réparés. En attendant les réparations nécessaires, vous avez le droit de consigner les 5% restants.
- Vous considérez que la construction n’est pas totalement achevée, ou constatez d’importants défauts. Vous pouvez alors refuser la réception, consigner le solde, et fixer une nouvelle date de réception avec le constructeur.
Donc, à moins que vous ne refusiez la réception, le constructeur doit obligatoirement vous remettre les clefs, même si vous avez formulez des réserves et consigné le solde.
En cas de désaccord avec le constructeur, vous êtes protégé par de nombreuses garanties, et avez toujours la possibilité de recourir à une procédure rapide de « référé » pour exiger l’achèvement ou la mise en conformité des travaux.
Profitez de 8 jours supplémentaires pour émettre des réserves
Vous disposez encore d’un délai de huit jours suivant la signature du procès-verbal pour signaler d’éventuels défauts ou vices apparents que vous n’aviez pas remarqué lors de la réception de votre maison locative. Ces défauts et vices doivent être notifiés par lettre recommandée avec accusé de réception. Le constructeur devra alors réaliser les travaux nécessaires à la levée de ces réserves.
Demandez l’assistance d’un expert du bâtiment
Vous avez la possibilité de vous faire assister par un professionnel du bâtiment (architecte, technicien, ingénieur…) pour vous aider à contrôler l’ensemble de la construction. Ce professionnel dresse un rapport d’expertise, énumérant les défauts relevés, présentant son avis et proposant les actions et recours possibles.
Par contre, si vous demandez l’assistance d’un expert lors de la visite de réception, vous ne disposez plus du délai des 8 jours pour émettre vos réserves. Nous vous conseillons de contrôler vous-même votre bien à réception, et demander l’expertise d’un professionnel dans le délai des 8 jours.
Réception maison CCMI. Bénéficiez de garanties pendant 10 ans
Dans tous les cas, il est possible que vous repériez des malfaçons ou défauts passé ces délais. Dans ce cas, vous êtes couvert par les garanties et assurances du CCMI : parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale et dommages-ouvrage.
Profitez du conseil et de l’expérience de MDA Patrimoine
Notre but est de vous proposer la solution d’investissement immobilier la plus adaptée à vos besoins, pour préparer votre retraite, réduire vos impôts, se constituer un patrimoine ou générer des revenus locatifs. Pour cela MDA Patrimoine s’appuie sur un réseau d’agences en Bretagne et Loire Atlantique, et de conseillers en matière de gestion de patrimoine et d’optimisation fiscale. Ce maillage régional nous assure une parfaite connaissance du tissu économique local. Depuis 1952, Maisons de l’Avenir est un constructeur innovant et exigeant, qui mets son savoir-faire au service du développement de notre région.