Acheter une maison sur plan : avantages et inconvénients

Le CCMI – contrat de construction de maison individuelle – vous offre la possibilité de construire ce que vous voulez, où vous le souhaitez. La solution idéale pour tout propriétaire bailleur ou occupant. Seulement, acheter sur plan peut présenter quelques inconvénients : délais, risques, difficulté à se projeter…

Les avantages de la construction de maison individuelle

La construction d’une maison dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle permet tout d’abord de personnaliser totalement votre bien : vous choisissez le terrain où sera implanté votre bien, et vous créez ensuite votre logement selon vos besoins, vos envies. Le style de construction, la surface, le nombre et la nature de pièces ainsi que leur disposition, les matériaux, les équipements, les finitions… Tout est sur-mesure !

De plus, le constructeur vous offre de nombreuses garanties (obligatoires dans le cadre du CCMI) qui assurent la livraison dans les délais et prix convenus dans le contrat, le parfait achèvement de votre bien, le bon fonctionnement de tous les équipements, et le financement ou la réparation de dommages qui pourraient survenir dans les 10 ans suivant la réception de votre maison.

Enfin, la construction de maison vous offre les avantages du neuf :

  • Absence de travaux ou de rénovation pendant au grand minimum 10 ans ;
  • Economies et performance, grâce à une isolation thermique et phonique optimale, conformément à la réglementation thermique en vigueur ;
  • Avantages fiscaux incitatifs (exonération de taxe foncière pendant 2 ans, réduction d’impôt avec la loi Pinel).

Les inconvénients du CCMI

La construction d’une maison sur-mesure engage des frais plus importants que dans l’ancien, entre l’achat du terrain, les frais de notaire, le coût des travaux, la TVA à 20%, les dépenses annexes (viabilisation du terrain si nécessaire, taxes liées à la construction, souscription de l’assurance dommages-ouvrage).

Ensuite, il faut prendre en compte un délai de construction allant de 8 à 12 mois en moyenne (plus ou moins selon les projets), à ajouter aux démarches administratives à effectuer en amont. Par exemple, comptez 4 mois entre la demande du permis de construire et le lancement du chantier.

Cette période peut être synonyme de stress et d’inquiétudes quant au risque de faillite du constructeur ou quant à la qualité et la conformité de la construction. Des inquiétudes qui n’ont toutefois pas lieu d’être compte tenues des nombreuses garanties du CCMI qui protègent parfaitement l’acquéreur.

En somme, les inconvénients de délai et de coût sont justifiés par l’objectif même d’obtenir la maison idéale. Et au niveau de la construction, les risques sont quasi-inexistants : il vous suffit de vous assurer des garanties du constructeur. Il ne reste finalement que des avantages à acheter votre maison sur plan dans le cadre d’un CCMI !