Les avantages de la maison neuve dans l’investissement locatif

Investissement immobilier rime généralement avec appartement. Pourtant, la maison individuelle n’a rien à envier à l’habitat collectif, bien au contraire… L’investissement locatif en maison neuve individuelle constitue un support particulièrement intéressant pour les investisseurs, quel que soit votre le but recherché : rendement, transmission, Retraite, optimisation fiscale…

Face à l’incertitude ambiante des marchés financiers, l’investissement locatif en maison individuelle offre une grande sécurité. En effet, la demande en matière de location de maisons individuelles est forte. Avant la crise sanitaire qui nous a touchés au début de l’année 2020, une majorité de français déclarait déjà préféré vivre en maison individuelle. Cette demande devrait encore se renforcer dans les années à venir.

Pour investir dans l’immobilier locatif encore faut-il être bien conseillé et faire les bons choix. Maisons de l’Avenir PATRIMOINE, est là pour vous aider à préciser vos besoins et pour réaliser le bon investissement locatif. Nous nous appuyons pour cela sur une longue expérience de constructeur de maisons neuves en région Bretagne – Pays de la Loire, et sur l’expertise de partenaires, spécialistes en gestion de patrimoine, en fiscalité immobilière et en gestion locative.

Le service « 5 en 1 » de Maisons de l’Avenir PATRIMOINE

Vous trouverez auprès de Maisons de l’Avenir PATRIMOINE tous les conseils nécessaires sur l’ensemble des sujets touchant à la réalisation d’un investissement locatif, du choix du terrain, de la maison et de son financement, jusqu’à la dimension « patrimoniale » et à la gestion immobilière de votre investissement. Réaliser un investissement répond toujours à un objectif. Les conseillers de Maisons de l’Avenir PATRIMOINE vous accompagnent selon vos besoins, dans les cinq domaines motivant la réalisation d’un investissement immobilier :

Optimisation fiscale

La finalité d’un investissement immobilier est de générer des revenus locatifs. Ces revenus vont avoir des conséquences sur votre imposition. En fonction de votre situation fiscale, il est essentiel de choisir : la forme juridique la plus adaptée pour réaliser votre investissement (achat en nom propre ou en société), le type de location (location en vide ou en meublé) ainsi que le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP), afin de profiter du bon dispositif qui vous permettra d’alléger votre facture fiscale.
Lien vers la page OPTIMISATION FISCALE

Rendement locatif

Le rendement locatif ou rentabilité locative, est l’indicateur clé de la performance de votre investissement locatif et du retour sur investissement que vous pouvez en attendre. Il définit le ratio entre les revenus locatifs annuels et le montant de votre investissement, et s’exprime donc en pourcentage. On distingue le rendement locatif brut et le rendement locatif net. C’est ce dernier qui caractérise la réelle rentabilité de votre bien.
> Lien vers la page RENDEMENT LOCATIF

Succession – transmission

Anticiper la transmission de ses biens immobiliers est essentiel pour éviter la dilapidation de son patrimoine et optimiser d’un point de vue fiscal une succession. Cette anticipation sous-entend de faire les bons choix dans la gestion de son patrimoine immobilier. La réalisation d’un investissement en démembrement (ou nue-propriété), le choix entre constitution d’une SCI société civile immobilière ou d’une SARL de Famille, pour organiser, gérer et transmettre son patrimoine, constituent quelques-unes des décisions sur lesquelles nous vous conseillerons.
> Lien vers la page SUCCESSION

Gestion de patrimoine

Savoir bien gérer son patrimoine ne se limite pas à la réalisation d’investissements immobiliers ou financiers. La gestion patrimoniale doit également vous permettre d’organiser ces biens afin qu’ils répondent à vos objectifs personnels à court, moyen et long termes. L’un des premières tâches de votre conseiller en gestion de patrimoine consistera à réaliser un bilan patrimonial personnalisé qui permettra une approche globale de votre situation patrimoniale.

> Lien vers la page GESTION PATRIMOINE

Gestion locative

La réalisation d’un investissement locatif entraîne différentes tâches liées à la location de votre bien. Trouver un locataire pour votre maison neuve, définir un loyer et établir le contrat de location, gérer les démarches administratives (bail de location, état des lieux, quittance de loyer, réception du paiement des loyers)… Maisons de l’Avenir PATRIMOINE vous propose de prendre en charge tout ceci dans le cadre d’un contrat de gestion locative.

> Lien vers la page GESTION LOCATIVE

Une forte demande locative en région Bretagne – Pays de la Loire

Occuper une maison avec jardin correspond à un idéal de vie pour près de 80% des Français. Par conséquent, la demande locative est forte et l’offre de maison individuelle en location reste limitée, notamment en périphérie des villes. De plus, faire construire une maison individuelle à des fins locatives permet de répondre aux exigences d’emplacement, de qualité de construction, de standing et de performance énergétique exigées par les ménages.
La recherche d’une meilleure qualité de vie hors des centres urbains, le développement du télétravail qui évite d’avoir à s’agglutiner à proximité des métropoles pour rester proche de son lieu de travail, la volonté de disposer d’un logement plus vaste disposant d’un jardin, incitent de plus en plus de français à louer une maison. Cette tendance s’accompagne également d’une volonté de déménager dans des régions où l’offre de logement locatif est moins tendu et donc moins cher, comme en région Bretagne Pays de la Loire.
> Lien vers la page INVESTISSEMENT LOCATIF EN BRETAGNE – PAYS DE LOIRE

Pourquoi acheter une maison neuve pour la louer ?

Des locataires sérieux

Les maisons sont principalement ciblées par les familles, soit le profil idéal pour un investisseur :

  • Une durée de location moyenne de 80 mois ;
  • Un bien mieux entretenu, étant donné que les locataires s’approprient davantage une maison qu’un appartement ;
  • Des loyers constants : les familles sont généralement plus vigilantes sur le paiement des loyers, par souci de sécurité.

Le choix d’une maison neuve en location est un investissement locatif qui permet de minorer le risque locatif, tout en proposant un logement répondant aux dernières normes en matière d’isolation et d’économies d’énergies (avec actuellement la Norme RT 2020).
La maison locative c’est également une durée de bail plus longue, avec en moyenne des locataires occupant une maison 80 mois contre 30 mois en moyenne pour un appartement. Si une large proportion des français se dit plus attirée par la location d’une maison individuelle que par celle d’un appartement en collectif, cette demande est loin d’être satisfaite puisque 15 000 à 20 000 demandes de location en maison individuel resteraient aujourd’hui insatisfaites en France.

L’opportunité du dispositif Pinel

Grâce au dispositif d’investissement Pinel, jusqu’à 21% du montant de l’investissement peut être défiscalisé (jusqu’à 63 000€ de réduction d’impôt).
De plus, la loi Pinel offre la possibilité de louer son bien à ses proches (parents, enfants).
Enfin, au terme d’une location de 6, 9 ou 12 ans (selon la durée d’engagement), la maison locative peut devenir la maison principale de l’investisseur.

La maison individuelle, un bien valorisé

Pour Hermann Genouel, directeur du Groupe Maisons de l’Avenir, investir dans une maison individuelle offre de bonnes perspectives de valorisation : « le risque est très faible et la valeur du bien a toutes les chances de se maintenir, voire de croître au fil du temps. Autrement dit, ce n’est pas qu’un placement financier. C’est avant tout de la pierre, un actif réel, tangible et donc rassurant ».

Quelques conseils pour réaliser un investissement immobilier gagnant

En somme, faire construire une maison à des fins locatives, c’est la location assurée, enfin presque… Pour cela, il suffit de respecter deux conditions essentielles :

  • Veiller à la qualité de la construction : Tout dépend de la fiabilité du constructeur ;
  • Choisir un emplacement stratégique : une maison située dans une ville en hausse démographique, dans un quartier demandé et à proximité des services, commerces et transports sera très prisée.

En somme, une maison de qualité et bien située engendrera à coup sûr une belle rentabilité locative!
> LIEN vers la page Conseils