La gestion locative d’un bien immobilier

Investir dans une maison locative entraine différentes tâches liées à la location de votre bien. Trouver un locataire pour votre maison neuve, établir le contrat de location, gérer les démarches administratives (état des lieux, quittance de loyer, réception du paiement des loyers)… SERVIA Immobilier, partenaire de Maisons De l’Avenir PATRIMOINE vous propose de prendre en charge ces différentes obligations dans le cadre d’un contrat de gestion locative.
L’équipe de SERVIA immobilier est composée de professionnels, compétents en droit immobilier et forts d’une grande expérience dans la gestion de biens immobiliers (appartement, maison). Ils vous accompagnent dans la réalisation de votre investissement immobilier. Leur savoir-faire en matière de gestion locative vous apportera du confort et de la sérénité dans le suivi de votre bien immobilier.

En quoi consiste la gestion locative d’un bien immobilier ?

La gestion locative concerne l’ensemble des démarches à effectuer avant, pendant et après le départ des locataires d’un logement, qu’il s’agisse d’un appartement comme d’une maison locative.

Dans le cas d’une maison locative, les conditions de déroulement du bail locatif sont en général plus favorablesque pour un appartement. La maison locative est en effet plutôt occupée par une famille, avec une durée de location en moyenne de 80 mois (contre 45 mois pour un appartement). Du fait de cette durée plus longue de location, les locataires s’approprient davantage une maison qu’un appartement et le bien est généralement mieux tenu. Dernier point qui démontre l’intérêt de l’investissement locatif dans la maison individuelle. La solvabilité plus importante apportée par les candidatures familiales à deux salaires sécurise les rapports locatifs.

Gérer un bien locatif c’est effectuer les démarches de recherches d’un locataire, gérer au quotidien ce qui est nécessaire au bon déroulement de la location et réaliser les démarches en fin de bail (dysfonctionnement d’un équipement par exemple).
La gestion courante d’une maison locative comprend essentiellement:

  • La perception des loyers et des charges,
  • La révision annuelle du loyer et le cas échéant la régularisation des charges,
  • L’expédition au locataire des quittances de loyer,
  • La préparation de la déclaration fiscale des revenus locatifs.
  • La gestion du congé du locataire (préavis, état des lieux de sortie, restitution du dépôt de garantie…).

Pourquoi confier la gestion de votre maison locative ?

La réalisation d’un investissement locatif suppose que vous choisissiez entre une gestion directe de votre bien immobilier ou que vous préfériez confier cette gestion à un professionnel.
Trouver le bon locataire et assumer la gestion locative de votre maison locative peut être chronophage, l’ensemble des règles juridiques, fiscales et financières, souvent complexes, crée parfois des doutes pour le bailleur propriétaire.

En confiant votre maison locative à SERVIA immobilier nous vous déchargeons de ces contraintes et vous choisissez ainsi la sérénité durant toute la durée du bail. Nous valorisons votre patrimoine immobilier et nous vous accompagnons dans la vente de celui-ci au terme de la durée de l’investissement. Vous avez déjà un patrimoine immobilier ? Nous pouvons également le gérer et nous l’intégrons à votre nouveau projet.

Un autre avantage induit de la gestion au quotidien, est la qualité des relations avec vos locataires. SERVIA immobilier, adhérent FNAIM (Féfération Nationale de l’Immobilier), possède une longue expérience reconnue, facilitant les rapports locatifs entre propriétaires et locataires. La présence d’un tiers de confiance dans cette relation entre propriétaires et locataires permet d’éviter ou de résoudre les difficultés qui peuvent survenir. Lorsqu’un investisseur nous confie leur investissement locatif, notre objectif est de leur assurer confort et tranquillité administrative.

Gain de temps

Nous prenons en charge la sélection d’un locataire, la rédaction d’un étant des lieux, le suivi des encaissements de loyers et la gestion des appels et des demandes des locataires

Un meilleur rendement locatif

En veillant à la revalorisation des loyers, à une relocation rapide après un départ de locataires, en veillant au respect des échéances de loyers et en assurant le contrôle des travaux d’entretien, SERVIA Immobilier vous permet d’améliorer le rendement locatif de votre maison.

Une valorisation de votre maison locative

Nous vous ferons bénéficier de conseils pour la revente au meilleur prix en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier.

La gestion locative de votre bien sur l’ensemble de la Bretagne historique

L’équipe des professionnels de Servia Immobilier intervient sur les cinq départements de la Bretagne historique : Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan, Ille et Vilaine et Loire-Atlantique.

Nous vous garantissons une grande disponibilité et un suivi personnalisé de votre maison locative.

Le mandat de gestion locative comme cadre légal

La relation entre le bailleur et un professionnel en charge de la gestion locative d’un bien immobilier est définie dans le cadre d’un mandat de gestion locative. Un mandat de gestion locative répond aux exigences légales des articles 1984 à 2010 du code civil, ainsi qu’à loi Hoguet n° 70-9 et son décret d’application n° 72-678. Ce mandat va détailler la liste de l’ensemble des tâches prises en charge par l’administrateur de biens. La société SERVIA Immobilier possède la carte professionnelle obligatoire, portant la mention « Gestion immobilière ».

Quel est le coût du service de gestion locative ?

Le service de gestion locative par un professionnel est un service payant. Le mandat de gestion immobilière fixe la rémunération de l’administrateur de biens. Dans le cas d’une gestion confiée à SERVIA Immobilier le coût hors assurances est compris entre 5,8% et 7,8% du montant des loyers + charges, ce pourcentage variant en fonction du montant des loyers.

Dans le cadre d’un dispositif de création de patrimoine (par exemple Loi PINEL), le loyer plafond est calculé etr appliqué conformément à la réglementation.

Les frais de gestion locative sont déductibles de vos revenus fonciers. Votre base imposable est diminuée, l’intervention de SERVIA Immobilier s’intègre donc parfaitement à votre investissement.