L’investissement locatif en Bretagne – Loire Atlantique

Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf en Bretagne et Loire Atlantique

Dynamique, attractive et offrant des prix immobiliers intéressants… La région Bretagne et le département de la Loire Atlantique ont de quoi séduire les investisseurs. Situées entre La Manche et l’Océan Atlantique, la Bretagne et la Loire Atlantique ne sont pas uniquement un lieu de résidence et de vacances privilégié, mais une région à l’économie dynamique. Un essor économique qui n’affecte en rien la force de son caractère et de sa culture. Longtemps excentrées la Bretagne et la Loire Atlantique sont aujourd’hui parfaitement reliées au reste du territoire avec des axes routiers de qualité, une connexion 100% fibre d’ici 2026 et des liaisons TGV plaçant Rennes et Nantes à quelques heures de Paris.

Bref, vous avez totalement raison, investir dans l’immobilier locatif en Bretagne – Loire Atlantique est un très bon choix ! Maisons de l’avenir PATRIMOINE vous accompagne dans votre démarche d’investissement dans en maison neuve locative sur les régions Bretagne et Pays de Loire.

La « Bretagne historique » une région attractive

Composée des quatre départements bretons (Ille-et-Vilaine, Côtes-d’Armor, Finistère, Morbihan) et de la Loire Atlantique, la « Bretagne historique » est une région d’une grande diversité géographique et économique, qui offre un cadre de vie exceptionnel aux actifs, aux étudiants comme aux retraités. Cette qualité de vie et cette attractivité expliquent la bonne santé du marché immobilier breton, et l’attirance des investisseurs pour une offre de maisons individuelles locatives au prix abordables et une forte demande en termes de location. Les villes bretonnes voient en effet la demande de logements locatifs augmenter d’année en année. C’est un critère essentiel pour investir dans l’immobilier.

Cette demande en hausse s’explique par une belle croissance démographique, toujours supérieure à la moyenne nationale. La Bretagne compte ainsi près de 25.000 nouveaux habitants par an. La région attire par la beauté de ses paysages bien sûr, mais aussi et surtout par ses bassins d’emploi, son offre de formations et son dynamisme culturel.

La population se concentre à Rennes et à Nantes, qui, avec des zones d’emploi parmi les plus dynamiques de France et une forte population estudiantine, font l’objet d’une très forte demande de locations. Une demande décuplée par l’arrivée de la LGV et la modernisation des infrastructures.

Le littoral accueille également une population grandissante, notamment à Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire. Investir dans l’immobilier locatif en Bretagne n’est donc pas un pari risqué, pour peu que vous choisissiez d’investir au bon endroit. Maisons de l’avenir PATRIMOINE s’appuie sur un réseau de 23 agences locales réparties sur l’ensemble de la région Bretagne et Loire Atlantique. Nous mettons à votre disposition cette parfaite connaissance du marché locatif breton pour vous permettre de trouver le meilleur produit, le meilleur emplacement et le meilleur financement.

Des prix intéressants en Bretagne dans l’immobilier locatif

La Bretagne offre un autre atout de taille : les prix de l’immobilier sont encore attractifs. Dans le neuf, le mètre carré s’élève ainsi à 3 211€ contre une moyenne de 3 655€ dans le reste du pays. Soit 12% moins cher ! De plus, Brest et Rennes et tout le réseau des villes moyennes (en périphérie de Rennes et sur tout le littoral breton notamment) se prêtent parfaitement à l’investissement Pinel. L’investissement locatif en Bretagne bénéficie ainsi de prix attractifs, avec un excellent rendement locatif grâce au montant des loyers et à la forte demande locative en zone urbaine et sur l’ensemble du littoral breton.

Des prix de l’immobilier en hausse en Loire-Atlantique

Le département de la Loire-Atlantique compte plusieurs villes dont la principale est celle de Nantes, premier pôle économique du grand ouest et ville étudiante à la vie culturelle très active. La forte demande locative sur l’ensemble du département de la Loire Atlantique (augmentation de la population de 5.96% entre 2009 et 2014), est particulièrement marquée à Nantes qui attire chaque année près de 15 000 nouveaux habitants. Preuve de cette démographie en forte croissance, la ville de Nantes et sa proche périphérie sont éligibles au dispositif PINEL (Zone B1). Cette opportunité d’accès aux mesures de défiscalisation prévues par la loi PINEL, renforce encore l’intérêt pour réaliser un investissement locatif en Loire Atlantique.

L’immobilier locatif neuf : que d’avantages

Construire une maison locative dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) permet de bénéficier d’une maison sur-mesure qui sera parfaitement adaptée aux attentes des locataires. D’autant plus que les nouvelles constructions répondent aux dernières règlementations en termes de performance énergétique et de sécurité.
Pour un investisseur, les arguments en faveur de l’immobilier neuf sont convaincants : garanties et assurances, avantages fiscaux, faibles charges, tranquillité et économies pendant au moins 10 ans (période de garantie décennale), avec, à la clé, une belle rentabilité locative !

Dans ce contexte, investir en Bretagne ou en Loire Atlantique s’avère donc être un choix judicieux et rentable.