La démographie dynamique de la Loire Atlantique
La région Pays de la Loire regroupe les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Cette région possède de nombreux atouts pour les investisseurs immobiliers, en particulier en Loire Atlantique où Nantes, Ancenis et Saint-Nazaire sont particulièrement attractives. MDA Patrimoine vous accompagne et vous conseille pour Investir dans l’immobilier locatif en Loire Atlantique.L’INSEE a publié en décembre 2020 les données du dernier recensement de la population française. Dans ce département, Nantes confirme son dynamisme démographique, tout comme l’agglomération de Saint-Nazaire. La Loire-Atlantique compte 1.412.502 habitants. Les chiffres de la Loire atlantique sont à la hausse, avec une augmentation de plus de 6.3 % sur les cinq dernières années, soit une augmentation de 83.728 habitants entre 2013 et 2018.
Depuis 2009, la population de la Loire Atlantique progresse de 1,3 % en moyenne chaque année. Cette évolution est supérieure à celle de la moyenne de la région Pays de la Loire (+ 0,8 %), et plus de deux fois supérieure à celle de la moyenne nationale (+ 0,5 %). La croissance démographique de la Loire Atlantique la situe au 1er rang des départements de la région Pays de la Loire, juste devant la Vendée (+ 1,1 % en moyenne chaque année) et au 5e rang national.
En septembre 2020, l’ORES – Observatoire régional économique et social Pays de la Loire -, détaillait l’évolution de la population ligérienne entre les années 2007 et 2012. La hausse de la population s’explique en premier lieu par un excédent migratoire (+0,4 % par an) et un solde naturel (+0,3 % par an) positifs. L’ORES signale que les départements littoraux sont les plus dynamiques. Entre 2007 et 2012, la population de la Loire-Atlantique progresse de +1,2 % par an et celle de la Vendée de +0,8 %. En Maine-et-Loire la hausse est plus faible (+0,5 % par an) mais légèrement supérieure à celle enregistrée au niveau national (+0,4 % par an). En Loire-Atlantique, l’excédent des arrivées dans le département sur les départs (solde migratoire) explique environ 2/3 de la croissance démographique et l’excédent des naissances sur les décès (solde naturel) le 1/3 restant.

Les communes de Loire Atlantique où la population augmente
Avec 314 138 habitants et une hausse annuelle moyenne de 1,4 %, Nantes reste sur une croissance importante en terme de population (+ 21 400 habitants entre 2013 et 2018), et cela malgré une forte pression sur le prix de l’immobilier. La Métropole nantaise continue également à croitre avec une population de 656 275 personnes (chiffres Insee). Une majorité de communes de Loire Atlantique connait une croissance de population, mais cette croissance est la plus marquée dans l’agglomération nantaise. On y trouve quatre des cinq communes les plus attractives de la Loire Atlantique : Sautron (hausse annuelle moyenne, entre 2013 et 2018, de 3,9 %), Bouaye (+ 3,8 %), Saint-Léger-les-Vignes (+ 3,5 %) et Thouaré-sur-Loire (+ 3,2 %). La commune de Bernerie-en-Retz, est la seule dans le top 5 à se situer hors de l’agglomération de Nantes (+2,9 %).
Les projections de population à la hausse entre 2013 et 2050.
Si les tendances démographiques récentes se maintiennent, les projections de population prévoient une population de 4,6 millions de personnes en Pays de la Loire à l’horizon 2050, soit 800.000 personnes de plus qu’en 2013. L’accroissement de population serait plus marqué à l’ouest de la région, en particulier autour de Nantes. La dynamique de la région Pays de la Loire serait toujours portée par la Loire-Atlantique, et dans une moindre mesure par le Maine-et-Loire et la Vendée. La Loire-Atlantique resterait un des départements les plus dynamiques de France métropolitaine (+0,78 % par an entre 2013 et 2050 contre +0,32 % en France métropolitaine).
A l’horizon 2050, la part des aînés dans la population (65 ans et plus) sera particulièrement élevée (28% de la population en 2050). La proportion de seniors dépasserait alors d’un point celle de la France métropolitaine. En 2050, trois quarts des habitants supplémentaires des Pays de la Loire seraient des seniors. L’accès à des services et des équipements adaptés ainsi qu’une adaptation de l’habitat, est donc à anticiper dès maintenant.
Un département dynamique, pourvu d’une économie forte
Le dynamisme économique de la Loire Atlantique s’exprime en particulier dans la « capitale du Grand Ouest ». Nantes est un bassin d’emplois stratégique de l’Ouest, avec un tissu d’entreprises fortement pourvoyeur d’emplois. De nombreux sièges sociaux de grands groupes (Capgemini, OuiSNCF) se sont installés dans le quartier d’affaires Euronantes. Les secteurs de l’informatique et du numérique sont en pointe avec des sociétés comme Accenture, Steria ou iAdvize, le secteur industriel reste très présent avec des sites de production importants avec des acteurs emblématiques de la vie économique de Nantes tels que la biscuiterie LU. Nantes héberge également le deuxième pôle aéronautique français sur la Technocampus d’Airbus. Plusieurs pôles de compétitivité (santé et biothérapie, génie civil, images et réseaux, écoconstruction) contribuent à la forte attractivité économique de la région nantaise. Saint-Nazaire, à une heure de trajet de Nantes, est la quatrième plus grande infrastructure portuaire de France. Dans la région d’Ancenis, l’entreprise Manitou Toyota vient de signer des accords-cadres importants, devant déboucher sur de nombreuses créations d’emplois. Ce dynamisme économique a permis la création de 60 000 emplois depuis 10 ans, favorisant ainsi l’investissement dans l’immobilier neuf à Nantes.
Autre secteur économique fort de la région nantaise, le tourisme constitue un atout supplémentaire pour les investisseurs locatifs. En 2019 la Loire Atlantique était la 7ème des destinations touristiques françaises en nombre de nuitées, avec vingt millions de nuitées enregistrées, et le département a investi 15 millions d’euros l’année dernière dans le développement de l’activité touristique.
Autre facteur renforçant l’attractivité de Nantes et stimulant le marché locatif, est l’importance de la population estudiantine. En plus des campus universitaires de l’Académie (plus de 37 000 étudiants), la ville abrite plusieurs grandes écoles : Audencia, l’École des Mines, Polytech’Nantes, EDNA,… qui renforcent la demande locative étudiante.
Un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale
Dans la région Pays de la Loire, le taux de chômage a atteint en 2020, 6,6 % de la population active. En France métropolitaine, ce taux était de 7,0 %.

Sources : INSEE, taux de chômage localisés, données cvs en moyenne trimestrielle et taux de chômage au sens du BIT (France métropolitaine)
Nous vous invitons à prendre contact avec notre agence Maison de l’Avenir Patrimoine 44, situées à Orvault, pour bénéficier de notre conseil et de notre accompagnement pour concrétiser votre projet.